Je me suis donné pour mission d’aider les utilisateurs à analyser et à comprendre leurs données. Je pense fondamentalement que cela repose sur la démocratisation des données. Autrement dit, il faut donner aux utilisateurs qui connaissent bien les données les moyens de les interroger et de les analyser.
Tout analyste doit être en mesure d’accéder facilement à ses données, peu importe leur emplacement. Ces mêmes utilisateurs doivent également pouvoir analyser leurs données et découvrir les informations exploitables qu’elles renferment sans faire appel aux rares élites que sont les spécialistes de la science des données (les « data scientists ») et les développeurs informatiques.
L’analyse et la compréhension des données est cruciale, quel que soit leur volume, car elles permettent de traduire des informations en découvertes et décisions. Cette approche de l’analyse et visualisation des données massives revêt une importance particulière en raison des coûts très élevés que représentent le stockage, la préparation et l’interrogation de ces données.
Par conséquent, les entreprises doivent tirer parti de sources de données optimisées et appliquer les meilleures pratiques de manière rigoureuse pour permettre à ses utilisateurs d’interroger directement cette gigantesque quantité de données. Le Big Data a donné lieu à de nombreuses innovations ces dernières années. Les options disponibles aujourd’hui sont par conséquent variées et présentent des avantages différents.
Personnellement, je considère qu’il faut soutenir toute plate-forme Big Data qui devient importante pour les utilisateurs et les aider à interagir en temps réel avec leurs données.